Vous êtes ici: Accueil » Qui sommes-nous?

À PROPOS DE JAPAN MOTORS

Notre philosophie

Notre philosophie est résumée en quatre mots : « Engagement en faveur de la satisfaction du client ».

Cet engagement se traduit par des efforts diligents de notre part pour fournir à nos clients des produits et des services de qualité, ce qui signifie des marchandises qui ne reviennent pas, et des clients qui reviennent ». Par cet engagement, nous cherchons à élargir notre clientèle en développant de nouveaux clients, nous cherchons à contribuer à l’enrichissement de l’expérience humaine, et par cet engagement, nous cherchons également à accélérer le processus de progrès humain.

Notre histoire

En 1965, l’identité de l’entreprise, appelée Japan Motors Trading Company Limited (Japan Motors en abrégé), une société privée à responsabilité limitée par actions, a été créée. Elle est issue d’une entreprise familiale de pièces détachées pour véhicules automobiles et de transport, Kalmoni & Sons, créée en 1920 par feu Salem Kalmoni qui, huit ans plus tôt, en 1912, était arrivé sur la Côte d’Or d’alors avec son frère Sobhi depuis leur Liban natal.

L’activité de transport de l’entreprise était exceptionnellement dynamique dans les années 1930, desservant l’industrie du cacao du pays en transportant par camion les fèves de l’arrière-pays vers la côte, pour les expédier ensuite en Europe et en Amérique du Nord.

En 1958, S. Kalmoni & Sons a importé la première voiture japonaise sur le marché ghanéen. Cette voiture s’appelait Datsun (aujourd’hui Nissan). Il n’y a pas eu de retour en arrière après cela et en 1962, S. Kalmoni & Sons a donné naissance à la Japan Motors Trading Company qui est devenue une société à responsabilité limitée en 1965.

Depuis lors, Japan Motors est devenu synonyme de la marque Nissan. Tout au long de son histoire et sous la direction des membres de la deuxième génération de la famille Kalmoni, Japan Motors est restée une entreprise privée, engagée et dévouée envers ses clients, ses employés et sa communauté.

Ventes

NISSAN était le N0. 1 au Ghana en 2015, avec une part de marché de 26 % des ventes de véhicules neufs (Association des distributeurs automobiles du Ghana). Nous avons constamment été dans les trois premières positions, au cours des trente dernières années. Notre gamme comprend : Camionnettes, véhicules utilitaires sport (SUV), véhicules commerciaux, bus, berlines. Nous sommes également les distributeurs exclusifs des motos YAMAHA, des moteurs, des pompes à eau et des générateurs, des camions Foton ainsi que des pneus Lassa au Ghana.

Service après-vente

Japan Motors dispose d’ateliers primés et de pièces et accessoires d’origine dans toutes ses succursales. Nos clients peuvent compter sur nous pour le soutien du service après-vente accrédité par NISSAN. Un véhicule de service mobile est disponible 24 heures sur 24 pour les clients de la flotte de service sur leur site.

Succursales

La couverture nationale est de la plus haute importance pour nos clients, c’est pourquoi nous disposons de succursales offrant un service complet, y compris des ateliers et des salles d’exposition à des endroits stratégiques : ACCRA, TEMA, TAMALE, KUMASI & TAKORADI.

Notre croissance

Le terme de survie est compatible avec une nouvelle croissance ; la survie sans vie est une contradiction dans les termes. Nous pensons que la croissance n’est pas seulement souhaitable, mais essentielle.

« Croître ou mourir » est un axiome accepté.

Au fil des ans, grâce à l’amélioration constante de notre compétence distinctive à donner un sens pratique à notre philosophie de satisfaction du client, nous avons grandi en taille et en statut.

Après sa constitution en 1965 avec un effectif de moins de 50 personnes, la société a ouvert une succursale à Tema pour assembler des pick-ups Datsun à partir de pièces détachées importées et démontées, et pour construire des carrosseries conçues par Nissan Motors Co. pour le mini-bus, très populaire sur le marché. En 1970, une deuxième chaîne de montage a été ajoutée à la berline Datsun 120Y. À cette époque, ces deux modèles étaient la crème de la crème des modèles produits par Nissan Motor Co.

Les deux chaînes de montage ont été fermées en 1980, après que le gouvernement du Ghana, sur les recommandations de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international dans le cadre de leur programme d’aide, ait retiré les allégements fiscaux jusqu’alors accordés par le gouvernement du Ghana pour protéger l’emploi local dans les entreprises manufacturières locales. Les installations ont ensuite été modifiées pour devenir un atelier de service des véhicules et un entrepôt sous douane pour le département d’expédition et de dédouanement de notre société.

En 1975, une autre succursale a été ouverte à Tamale, et en 1995 et 2008, les succursales de Kumasi et Takoradi ont été ouvertes respectivement. Notre deuxième salle d’exposition à Accra, située dans les tours Silver Star, propose des offres similaires à nos clients dans l’enclave aéroportuaire. Japan Motors compte aujourd’hui environ 380 employés.

Le processus de croissance a nécessité de nouvelles stratégies pour pénétrer d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Nous avons actuellement des succursales au TOGO, au MALI, au SENEGAL et au BENIN. Notre volonté de nous diversifier dans d’autres domaines a entraîné la naissance de nouvelles sociétés, indépendantes de Japan Motors, qui ont également acquis leurs propres actionnaires, conseils d’administration et directions. Ainsi sont nées de nouvelles sociétés dont l’existence appartenait à Japan Motors.